lundi 28 novembre 2011

Fiche metier : Gendarme

Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme est un militaire qui peut occuper des emplois très variés.
  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Salaire débutant : 1366 €
  • Statut(s) : Statut fonctionnaire
  • Synonymes : Sous-officier de gendarmerie
  • Secteur(s) professionnel(s) : Armée-sécurité

  • Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail,
    J'aime bouger,
    J'aime les sensations fortes,
    Je veux être utile au autres,
    Je veux faire respecter la loi,
    Le sport est ma passion.

Des recrutements en nombre
Sur environ 105 000 personnes, la gendarmerie comprend 74 000 gendarmes (sous-officiers), 14 700 gendarmes adjoints volontaires travaillant sous les ordres d'un sous-officier de carrière et 3 850 sous-officiers du corps de soutien technique et administratif.
Carrières différentes
Après quelques années, des examens internes lui permettent d'évoluer et de gravir ainsi les grades de maréchal des logis chef, adjudant, adjudant-chef, major voir d'intégrer le corps des officer de gandarmerie par voie interne. Quant au gendarme adjoint volontaire, il conclut un contrat de deux ans qu'il peut renouveler par un contrat de trois ans. Après 5 ans de service, il peut devenir lui-même sous-officier ou retourner dans le civil.

A partir de 2011, il faudra le bac pour passer le concours de gendarme. Quant aux spécialistes, ils doivent posséder un diplôme correspondant à la spécialité postulée.
Niveau Bac
  • gendarme : être âgé de plus de 18 ans et de moins de 36 ans, mesurer 1,70 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes. Après réussite aux épreuves d'admission, le candidat suit une formation rémunérée de 12 mois, sanctionnée par le certificat d'aptitude à la gendarmerie ;
  • gendarme spécialiste : être âgé de 17 ans et de moins de 29 ans, mesurer au moins 1,54 m pour les hommes et 1,50 m pour les femmes sauf pour le Choeur de l'armée française, et justifier d'au moins un CAP ou d'une expérience professionnelle en rapport direct avec la spécialité. Pour celle d'employé de bureau et télécommunication informatique, le niveau bac est exigé. Les élèves suivent une formation militaire de 10 semaines, suivie d'un enseignement spécifique d'une durée variable. On ne peut se présenter plus de 3 fois au concours ;
  • Pour devenir volontaire (gendarme adjoint) : être âgé de 17 ans à 26 ans au plus, être soumis aux mêmes conditions de taille que les gendarmes de carrière et passer différents tests. La formation dure 3 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire