lundi 21 novembre 2011

Fiche metier : Artiste peintre

L’artiste peintre crée une œuvre d’art originale à visée essentiellement esthétique, destinée à être vue par le public. Il peut employer plusieurs techniques ou travailler à partir d’un ou plusieurs matériaux. Il peut aussi enseigner l’art qu’il exerce.
Salaire :
Il possède généralement le statut d’artiste et il est rémunéré en honoraires pour la vente de vos œuvres. Le montant des honoraires est bien sûr proportionnel à sa renommée et au marché. 
Évolution de carrière :
S’il a envie de transmettre sa passion, l’enseignement représente une bonne possibilité d’emploi. Que ce soit en collège, en lycée ou en école d’art, les postes sont ouverts sur concours. Ilpeut également évoluer vers d’autres secteurs proches, tels que le design graphique ou l’illustration de livres pour enfants. Il peut aussi s’essayer à la peinture urbaine pour réaliser des fresques sur les façades d’immeubles, ou bien se lancer dans le domaine de l’infographie.
 Pré-requis :
Il n’existe pas de parcours-type pour être artiste peintre. Un grand nombre d’entre eux sont des autodidactes qui ont suivi un itinéraire indépendant. Ceci dit, si le diplôme ne fait pas l’artiste, il atteste d’une culture artistique et de la maîtrise de matériaux et de technologies modernes. Une formation artistique n’est donc pas antinomique avec une vocation créatrice . Il existe un grand nombre d’écoles d’art publiques ou privées, au premier rang desquelles l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts ou l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire