Directeur en communication :
Secteur | Communication |
Niveau d’études minimal | Bac + 5 |
Bac conseillé | ES, L |
Alternance | Non |
Sélectivité des études | Forte |
Insertion professionnelle | Difficile |
Salaire débutant | 3.500 € |
En créant de toutes pièces des événements spectaculaires ou insolites, le chargé de communication attire l’attention sur une marque, une personne ou un lieu.
Le directeur de communication détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier, les partenaires à associer…
Ses compétences : décider, organiser, communiquer.
Le métier : - concevoir et produire des actions de communication
- orchestrer le travail de collaborateurs internes et externes
Que fait-il ?
Le chargé de communication événementielle conçoit des opérations de communication à forte visibilité : congrès, rencontres sportives, foires, festivals, soirées festives, voyages, etc. A travers ces différentes actions, il cherche à valoriser une entreprise ou une institution, à mettre en avant une marque ou une cause.
Comment travaille-t-il ?
Le chargé de communication événementielle prend en charge le projet de A à Z. Il trouve le concept le mieux adapté aux besoins du client. Il assure la production de l'événement : élaboration du planning des actions à mener, repérage des lieux, recherche de prestataires, d'intervenants, de partenaires, etc. Il rédige différents supports de communication (communiqués de presse, invitations, programmes, etc.) pour faire connaître l'événement. C'est lui également qui gère le budget alloué et coordonne le travail de l'équipe. Celle-ci peut être constituée de collaborateurs dits « internes », quand ils appartiennent à la même entreprise, ou « externes », quand ils dépendent d'une autre société et interviennent dans le cadre d'une prestation de services qui sera facturée. Dans le quotidien du chargé de communication événementielle, le relationnel occupe une place aussi importante que le savoir-faire technique !
Où exerce-t-il ?
Le chargé de communication événementielle se partage entre son agence ou son service (dans les grandes entreprises) et ses nombreux rendez-vous à l'extérieur (avec les clients, les prestataires, etc.). A la veille du lancement de l'opération, il est présent sur les lieux de l'événement, pour s'assurer que tout se passe comme prévu et assurer les derniers réglages.
Les +
Un événement est toujours l'aboutissement du minutieux travail de préparation réalisé en amont. Chaque réussite est très valorisante pour le chargé de communication événementielle !
Les -
Le chargé de communication événementielle doit accepter d'être mis à contribution pour des événements qui se déroulent souvent le soir ou le week-end. Une grande disponibilité est indispensable.
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