jeudi 15 septembre 2011

Fiche metier : Agent d'entretien

Pour travailler dans la fonction publique, qu’elle soit d’État ou territoriale, il vous faudra passer un des nombreux concours du secteur (les épreuves pro­posées sont en cours de rénovation.
Les concours de ­catégorie C s’adressent aux ­titulaires d’un CAP et aux personnes ayant le niveau de la classe de troisième. La catégorie B est ­des­tinée aux bacheliers et la catégorie A, aux titulaires d’une licence. Mais il faut savoir que la plupart des candidats ont un niveau d’études supérieur au niveau requis.
Une grande diversité
Gardien de la paix, contrôleur des impôts, cuisinier, médecin, enseignant… Dans la fonction publique, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux d’études. Certains métiers ­exis­tent également dans le privé (ingénieur, jardinier, animateur, entre autres). D’autres sont spécifiques au secteur public : inspecteur de police, sapeur-pompier, etc. Bien que la tendance soit à la réduction des effectifs, certaines professions continuent de recruter. C’est encore le cas dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la justice.
La fonction publique territoriale, qui recrute chaque année plus de 30.000 agents, affiche des besoins dans les secteurs ­techniques (entretien des voiries, gestion des déchets) et des affaires sociales (aide à domicile, assistant d’éducation).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire