jeudi 13 octobre 2011

Fiche metier : Juge

Juge des enfants :
Au tribunal, il est le spécialiste des enfants. Ce magistrat assure la protection des mineurs en danger, mais il peut aussi prendre des sanctions à l’égard de ceux qui ont commis des actes réprimés par la loi. Le juge des enfants intervient donc d’une part dans le domaine civil, en cas de danger physique ou moral menaçant l’enfant, et d’autre part dans le domaine pénal, lorsqu’il préside le tribunal pour enfants, chargé de juger les mineurs délinquants de moins de 16 ans.

Quel que soit le dossier traité, le magistrat mène une enquête, pour pouvoir prendre une décision juste et impartiale. Il rencontre la famille du mineur, s’entretient avec des éducateurs spécialisés, des assistantes sociales, des responsables de centres médico-pédagogiques… Confronté à des cas parfois difficiles, il doit pourtant savoir garder la distance nécessaire au bon exercice de ses fonctions.

Ses compétences : enquêter, conseiller, décider.
Secteur Droit
Niveau d’études minimal Bac + 4 + 31 mois à l’ENM
Bac conseillé L, ES, S
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant 2.000 €
Juge d'instruction :
Pour toute affaire (crime, malversation…), c’est le procureur de la République qui saisit le juge d’instruction. À lui ensuite d’organiser l’enquête judiciaire pour que la vérité éclate. Pour cela, il dirige le travail des policiers et peut ordonner des expertises, des perquisitions et des enquêtes de personnalité. Il rassemble tous les éléments de l’affaire, qu’ils soient à charge ou à décharge.

Il reçoit les témoins comme les principaux suspects pour les interroger. Lorsque son travail est terminé, il prend une décision : il prononce une ordonnance de non-lieu ou, au contraire, renvoie la personne mise en examen devant le tribunal, pour y être jugée.

Ce magistrat ne juge pas, mais ses décisions auront des conséquences sur la suite de l’affaire. En 2009, la réforme de la procédure pénale prévoyait de remplacer le juge d’instruction par un JEL (juge de l’enquête et des libertés). Ce changement, qui a fait polémique, reste pour le moment en suspend.

Ses compétences : coordonner, diriger, décider.
Secteur Droit
Niveau d’études minimal Bac + 4 + 31 mois à l’ENM
Bac conseillé L, ES, S
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant 2.200 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire